Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Bercy prévoit €5 mds d'économies supplémentaires en 2025
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 14:26

Vue du ministère de l'Économie et des Finances de Bercy à Paris

Vue du ministère de l'Économie et des Finances de Bercy à Paris

L'objectif de la France d'un déficit public à 5,4% du PIB en 2025 reste atteignable sous réserve d'un effort supplémentaire de 5 milliards d'euros sur la dépense, annonce jeudi le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué.

Cette somme vient s'ajouter aux 5 milliards d'euros d'économies annoncées au mois d'avril pour le budget 2025 par le ministre de l'Economie, Eric Lombard.

"Le diagnostic est clair, et les décisions le sont aussi : le respect de l'objectif de déficit public à 5,4% du PIB en 2025 reste atteignable, mais sous réserve d'un effort supplémentaire de 5 milliards d'euros sur la dépense", dit le communiqué publié jeudi.

"Cet ajustement est indispensable pour garantir la soutenabilité de notre trajectoire de réduction des déficits et préparer avec sincérité le budget 2026. (...) C'est pourquoi le gouvernement décide qu'un effort supplémentaire d'environ 5 milliards d'euros sur la dépense doit être engagé dès cet été."

Ces économies concerneront 3 milliards d'euros de crédits de l'Etat qui ne seront pas engagés et 1,7 milliard d'euros d'économies sur les dépenses d'assurance maladie, explique Bercy.

"Le redressement de nos finances publiques est une condition indispensable à notre souveraineté économique. L'effort supplémentaire décidé aujourd'hui traduit une volonté claire : agir sans attendre pour tenir nos objectifs de maîtrise des comptes publics et de la dette, en vue de ramener notre déficit sous les 3% en 2029", dit Eric Lombard.

Malgré les incertitudes provoquées par les soubresauts de la politique du président américain Donald Trump en matière de droits de douane, qui ont amené Eric Lombard à réduire à 0,7% sa prévision de croissance de l'économie française pour 2025, le gouvernement entend respecter sa trajectoire de réduction du déficit public afin de le ramener sous le seuil de 3% du PIB en 2029, conformément aux engagements pris auprès des institutions européennes.

(Rédigé par Benjamin Mallet et Nicolas Delame, avec Leigh Thomas ; édité par Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 26 juin 17:36

    F. Bayrou vient d'annoncer qu'il joue les prolongations !!!! sous entendu "ne me censurez pas"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires